Au cours de la 17e Semaine du cerveau qui a débuté hier, plusieurs événements (conférences, manifestations, ateliers…) sont organisés dans la France entière. Un bon moyen pour les curieux de comprendre le fonctionnement de l’organe le plus mystérieux de l’organisme. Mais aussi de s’informer sur l’actualité de la recherche médicale.

Organisée en Europe et dans plus de 30 villes de France, la Semaine du cerveau 2016 réunit 700 chercheurs en neurosciences. De la matière grise pour renseigner les citoyens sur le fonctionnement cérébral ! Au total, plus de 400 manifestations sont prévues à travers l’Hexagone jusqu’à dimanche. Tout le programme de la semaine du cerveau est accessible en cliquant ici.

Divers ateliers, conférences, pièces de théâtre et ciné débat préciseront en toute pédagogie les mécanismes d’adaptation et d’évolution du cerveau au cours de la vie. Et plus précisément les multiples tâches que nous permet notre cerveau au quotidien : « commander nos mouvements, nous diriger dans l’espace, apprendre, prendre des décisions, avoir un langage, (…), réguler nos interactions sociales », peut-on lire sur le site de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

Et le Neurodon !

Enfin, le Neurodon, organisé par la FRC, est au programme cette semaine. Le principe, collecter des dons afin de financer les études menées sur les maladies cérébrales. Pour voir tous les événements organisés pour le Neurodon en France, c’est ici !

Cette année, la priorité est donnée  aux pathologies liées aux interactions sommeil/rythmes circadiens. L’innovation (scanners, IRM…) et la recherche sur les maladies neurologiques/psychiatriques sont aussi en besoin de financement. A terme, cette hausse du budget aidera à mieux comprendre les dysfonctionnements du cerveau. Et contribuera au développement de nouveaux traitements spécifiques à la prise en charge des maladies cérébrales.

Partager cet article