Seniors : bougez pour mieux résister !
04 avril 2002
L’exercice physique au quotidien, c’est tout bénéfice. Quel que soit votre âge ! Il constitue ainsi un formidable allié pour ralentir les effets du vieillissement… A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui se tient dimanche 7 avril, l’OMS insiste sur les bienfaits du sport pour les seniors. La marche, la natation, le jardinage, la bicyclette, la gymnastique, la danse et même… les travaux ménagers sont autant d’activités très simples à mettre en oeuvre. Et qui toutes, apportent des bénéfices.
D’une manière générale, les personnes âgées ne peuvent que tirer bénéfice d’une bonne mobilisation. Accroissement de la force musculaire et du sens de l’équilibre, plus grande liberté de mouvement grâce à des articulations en meilleur état, coordination motrice améliorée… Sans compter d’autres effets favorables, notamment sur la tension artérielle, le cholestérol et le poids…
La pratique régulière d’une activité physique retarde également la perte de masse osseuse. Laquelle débute vers 50 ans chez l’homme et… dès la trentaine chez la femme pour s’accélérer considérablement à la ménopause. Elle peut donc constituer une arme efficace contre les fractures liées à l’ostéoporose, qui guettent une femme sur trois passé 50 ans !
Enfin, le maintien d’un bon niveau d’activité permet de prévenir… les chutes. D’après John Campbell, professeur de gérontologie médicale en Nouvelle-Zélande, leur fréquence peut ainsi être réduite de 46% chez les plus de 75 ans ! Alors comme le suggère le slogan de la Journée mondiale, « Pour votre santé, bougez ».