Seniors, bougez-vous ! Mais pas à l’heure de la sieste…

19 juillet 2004

Avant de partir dans un pays chaud, prenez conseil auprès de votre médecin, surtout si vous avez plus de 65 ans et que vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire ou d’hypertension artérielle. Il vous recommandera de ne pas trop vous dépenser.

Comme nous l’a tristement rappelé l’épisode caniculaire de l’été 2003, la chaleur tue davantage que tornades, éruptions volcaniques et ouragans réunis. Et les plus de 65 ans paient aux températures extrêmes un tribut de 10 à 12 fois plus élevé que les autres tranches d’âge..

Pourtant, des précautions simples vous permettront de prévenir des accidents parfois dramatiques. Tout d’abord, attendez quelques jours avant de commencer une activité physique. Cela vous donnera le temps de vous acclimater. N’oubliez pas non plus de vous hydrater avant l’effort, mais également au cours de ce dernier.

Et puis… n’en faites pas trop ! Trop de vacanciers ont tendance à vouloir se dépenser, sans tenir compte de leur état de santé. Il appartient à chacun de nous de se surveiller. Apprenez donc les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque – voire d’un simple malaise, qui devrait suffire à vous alerter – et vérifiez les effets secondaires de vos médicaments. Mais surtout, demandez l’avis de votre médecin avant de réserver votre séjour dans un pays dont les conditions climatiques ne sont peut-être pas faites pour vous !

  • Source : The Associated Press, 7 juillet 2004

Aller à la barre d’outils