Seniors : la dénutrition, une épidémie silencieuse ?

16 septembre 2003

Près de 4% des plus de 65 ans, et jusqu’à 30% des plus de 80 ans vivant à leur domicile souffriraient de dénutrition ! Des chiffres intolérables concernant un phénomène que les médecins apparentent à une « épidémie silencieuse ».

A l’occasion de la deuxième Journée des Entretiens de Bichat 2003, le Dr Agathe Raynaud-Simon (Montpellier) a rappelé les différents facteurs de risque de dénutrition du sujet âgé : isolement social, troubles cognitifs, dépression, dentition détériorée, polymédication – plus de 3 médicaments administrés simultanément – stress psychologique et enfin, toute maladie aiguë.

Des causes physiologiques expliquent également la dénutrition du sujet âgé. Avec l’âge, les troubles de la régulation de l’appétit deviennent très fréquents. Le goût comme l’odorat d’ailleurs, s’estompent. Comme l’explique le Dr Bruno Lesourd, « le seuil de perception des saveurs et des odeurs est augmenté si bien que celles-ci doivent être plus concentrées pour être perçues ». Autrement dit, si l’on met dans son bol de café deux sucres à 20 ans, il en faudra 3 à 60 ans pour percevoir ce goût sucré. Bref, « le sujet âgé a donc de nombreuses raisons de se dénutrir ». Les proches mais aussi les médecins bien sûr ont donc un rôle vital à jouer pour contrer cette « épidémie silencieuse » et repérer les sujets à risque.

  • Source : Entretiens de Bichat 2003

Aller à la barre d’outils