Ses premières dents le font souffrir ?

14 avril 2009

Ses joues sont rouges, il est grognon, il bave d’abondance ?

Passage obligé de la petite enfance, les poussées dentaires sont très douloureuses pour Bébé. Comme pour ses parents d’ailleurs, impuissants face à la souffrance de leur bout de chou. Voici quelques conseils, susceptibles de l’apaiser…

Anesthésier la gencive. Vous trouverez en pharmacie un gel gingival pour premières dents. Sans alcool bien sûr, ce traitement agit comme un anesthésique local. Au même titre d’ailleurs que l’anneau de dentition rempli d’eau. Mettez ce dernier au réfrigérateur (pas au congélateur !) avant de le donner à mâchouiller à Bébé.

A la place d’un anneau, il existe également l’option « banane congelée ». La chair dégèlera au contact prolongé de sa bouche. Quand au froid, il devrait apaiser ses gencives. Restez toutefois auprès de votre enfant. Cela vous permettra d’intervenir avant que la banane ne se transforme en bouillie…

Des plantes ? Vous pouvez aussi mélanger deux cuillerées à soupe d’huile végétale et une à deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Mélangez, testez sur vos propres gencives pour vérifier que le mélange n’est pas trop fort en clou de girofle. Si c’est le cas, ajoutez un peu d’huile. Frottez ensuite doucement les gencives du petit. Cette mixture soulagera les douleurs gingivales. Autre option : verser de l’huile de camomille sur un coton et tamponner la gencive.

De l’attention. Essayez enfin de distraire Bébé. Un petit câlin, une marche, un jeu, lui feront penser à autre chose et l’aideront à passer ce cap difficile. Un dernier point : s’il a de la fièvre, demandez tout de même l’avis de votre médecin.

  • Source : Les remèdes maison, Sélection du Reader’s Digest, 19,95 euros, 352 pages

Aller à la barre d’outils