Sevrage tabagique : le coup de pouce de l’entreprise

15 mars 2005

Si quelques sociétés sont régulièrement épinglées pour non-respect de la loi Evin, d’autres se mobilisent contre le tabac auprès de leurs salariés. Et cela va de la mise à disposition de locaux non-fumeurs, à de vraies stratégies d’aide au sevrage…

Les exemples concernent principalement les grandes entreprises et les multinationales ” nous explique Patrick Légeron, psychiatre et président du colloque Entreprises sans tabac qui vient de se tenir à Paris. ” C’est vrai, quelques entreprises vont plus loin que la mise à disposition de locaux sans-tabac. Elles aident les fumeurs à arrêter “.

Comment ? En mettant à leur disposition un soutien psychologique via par exemple, une hot line accessible 24 heures sur 24. D’autres sociétés ont établi des groupes d’aide au sevrage animés par un tabacologue au sein de l’entreprise. Enfin, certains services médicaux d’entreprises délivrent gratuitement des substituts nicotiniques.

Autre initiative, des médecins du travail de Sanofi-Aventis et de Total ont ” mis en place un site web interne permettant une évaluation de la dépendance, de la motivation à l’arrêt ” poursuit Patrick Légeron. ” D’une manière générale, les études montrent que la démarche est bien acceptée par les fumeurs dont beaucoup profitent de ce ” coup de pouce ” pour arrêter “.

  • Source : Public Library of Science Medicine, 22 février 2005

Aller à la barre d’outils