Sevrage tabagique : les pharmaciens en première ligne

02 octobre 2014

Alors que Marisol Touraine a rendu public son plan de lutte contre le tabagisme, l’Ordre national des pharmaciens se félicite des mesures présentées. Il met également en avant le rôle essentiel joué par les officinaux dans l’accompagnement du sevrage tabagique.  

« Dans un contexte où la pression des fabricants de tabac entretient une norme tabagique encore trop élevée dans notre société, l’initiative ministérielle est la bienvenue », déclare Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Rappelons que le Programme national de réduction du tabagisme propose des mesures ciblées autour de trois axes : protéger les jeunes, agir sur l’économie du tabac et aider les fumeurs à arrêter.

C’est bien entendu sur le dernier point que les pharmaciens prennent toute leur place. En contact quotidien avec des fumeurs, malades ou en bonne santé, ils interviennent dans la motivation à l’arrêt du tabac, l’évaluation du niveau de dépendance et orientent les patients vers une consultation médicale spécialisée. Ils peuvent également jouer un rôle essentiel dans l’aide pharmacologique à l’arrêt, le suivi personnalisé en cours de sevrage.

D’ailleurs des programmes de formation ont été proposés aux pharmaciens et des outils sont mis à leur disposition, notamment via le Comité d’Education sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm). Rappelons qu’un fumeur sur deux meurt du tabac. Le tabagisme est responsable chaque année de 73 000 décès, soit 200 morts par jour !

  • Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, 29 septembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils