Sevrage tabagique : soutenir les femmes enceintes…

05 septembre 2005

Comment aider les femmes enceintes à arrêter de fumer ? Par des entretiens individuels conduits pas des spécialistes ? Pas vraiment. D’après une équipe écossaise cette méthode ne serait pas si efficace auprès de cette population.

C’est en effet le constat du Dr David Tappin de l’Université de Glasgow. Avec son équipe, il a suivi la grossesse de 762 femmes, fumeuses régulières. Toutes ont reçu de la documentation sur le sujet. Mais la moitié a en plus bénéficié d’entretiens individuels réalisés par des sage-femmes spécialement formées.

Au final, seules 4,8% de ces dernières ont cessé de fumer. Contre 4,6% de celles de l’autre cohorte. “Nous n’avons donc pas constaté de différences significatives entre ces deux populations” a indiqué l’auteur. Lequel ne donne pas non plus de “recette miracle” pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer… Les risques sont pourtant bien connus : fausse-couche, grande prématurité ou encore de mort subite du nourrisson. Mais malgré cela, une femme enceinte sur trois continue de fumer au cours de sa grossesse. Un chiffre inacceptable !

  • Source : British Medical Journal, Vol. 331, n°7513

Aller à la barre d’outils