Sexe : 4 positions conseillées pendant la grossesse
31 juillet 2020
Durant la grossesse, le confort est parfois difficile à trouver. Notamment lors des rapports sexuels. Pour que vos ébats soient le plus agréables et réjouissants possible, voici quatre suggestions de position à adopter enceinte.
En théorie, la grossesse n’est un frein à aucune position sexuelle. Toutefois, dans la réalité, et en particulier durant le 3e et dernier trimestre, votre ventre volumineux n’est pas toujours d’accord. Voici quatre positions à adopter pour votre bien-être si vous êtes dans une relation hétérosexuelle.
La levrette. La position prise par la femme, à quatre pattes, permet de libérer le ventre en apesanteur. L’homme se place derrière elle et la pénètre ainsi. Vous pouvez, pour plus de confort, placer des coussins sous votre ventre quand il devient trop gros afin de le maintenir et d’éviter les douleurs dorsales. Si vous vous sentez faiblir, vous pouvez également, pour vous soulager, poser vos avant-bras, ou complètement poser votre visage et le haut de votre corps sur le matelas.
Les petites cuillères. Allongés sur le côté gauche*, l’homme et la femme regardent dans la même direction et sont comme imbriqués l’un contre l’autre. La femme est placée devant l’homme de manière à permettre la pénétration. « Cette position permet d’amener un côté plus émotionnel à la relation sexuelle », estime Milène Leroy, sexologue à Clermont-Ferrand sur son site internet. « L’enlacement et la tendresse sont au rendez-vous. ». Petit bémol pour certains : « Le côté “fleur bleue” de la position peut amoindrir l’excitation », note la sexologue. A chacun de voir…
L’andromaque ou la cavalière. L’homme est allongé sur le dos, la femme est assise sur lui à califourchon. « Cette position permet pendant la grossesse de retrouver vos repères habituels d’excitation sexuelle génitale et donc de jouir plus facilement grâce à une stimulation clitoridienne », conseille Milène Leroy.
L’enclume. La femme est allongée sur le dos et pose ses pieds sur les épaules de l’homme qui est à genoux devant elle. Cette posture vous permettra de soulager vos jambes lourdes. De plus, elle permettra au sexe de votre partenaire d’atteindre une partie de votre vagin très sensible. Efficace donc pour celles qui aiment.
Pensez également que les relations sexuelles ne se résument pas à la pénétration. Vous pouvez également, dans la position qui vous plaira le plus et la plus confortable, vous caresser mutuellement par exemple.
A noter : bien entendu, le choix de la posture doit être fait par les deux partenaires en total consentement. Certaines positions peuvent vous mettre mal à l’aise, ou ne pas vous plaire. Ne vous forcez surtout pas.
*pour éviter d’appuyer sur la veine cave et de provoquer des étourdissements
-
Source : www.sexologie-couple.com, site de Milène Leroy, sexologue à Clermont-Ferrand – laurencepernoud.com, consultés le 1er juillet 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet