Sexe et grossesse, la règle de trois
28 mars 2013
Sauf contre-indications médicales, il est normal de continuer à avoir des relations sexuelles au cours de la grossesse. © Phovoir
Ah ! Les joies de la grossesse. Les nausées, la fatigue, le poids… Et le sexe dans tout ça ? Inévitablement, chaque futur parent s’est posé cette question… et tant d’autres : Est-ce risqué ? Une baisse de libido est-elle normale ? Il est en général admis que chaque trimestre de la grossesse correspond à une phase, même si, bien évidemment, chaque femme est différente.
Savoir gérer le premier trimestre
Certaines se sentent immédiatement épanouies. D’autres ressentent une baisse du désir tant les sensations sont nouvelles. Si vous ajoutez à cela la nausée du début de grossesse, votre vie sexuelle s’en trouve bouleversée. L’important reste donc de bien communiquer au sujet de cette « nouvelle » sexualité. Ne serait-ce que pour éviter tout malentendu. Une baisse de la libido ne doit pas être synonyme de culpabilité.
Sans compter une éventuelle baisse du désir du futur papa lui-même, inquiet devant les changements à venir… Si l’on en croit le sondage « Femmes et grossesse » réalisé pour le compte du site Sexyavenue.com, un homme sur trois se sent maladroit. Encore une fois, di-scu-tez en !
Deuxième trimestre : la période bénie
Passés les vomissements et la fatigue vous êtes désormais au top. Vous vous sentez mieux dans votre corps, le risque de fausse couche s’éloigne peu à peu. Le bonheur à deux (et demi) est en général retrouvé. De quoi combler votre féminité… et sa virilité. D’autant que pour 51% des sondées pour « Femmes et grossesse », « la grossesse a titillé les envies coquines. » Quant aux hommes, ils sont trois sur cinq à trouver les formes voluptueuses de leur aimée « irrésistibles ». « Cette période peut créer des liens très forts entre l’homme et la femme » explique Laurence Pernoud dans J’attends un enfant.
L’inconfortable troisième trimestre
En revanche, le champ des possibles du dernier trimestre n’est que limité. Vos rondeurs ne vous permettent pas certaines positions et Bébé prend de plus en plus de place. Sans compter le sentiment d’angoisse lié à la future naissance. Pour autant, ne faites pas une croix sur les moments intimes. Privilégiez les caresses, les conversations coquines…
Encore une fois, la sexualité liée à la grossesse n’a rien d’une science exacte. Certaines n’assument pas de voir leur corps se transformer, alors que d’autres se sentent totalement radieuses. « Heureusement » rassure Laurence Pernoud, « dans la plupart des cas, le couple retrouve après la naissance un équilibre affectif et sexuel ». Même s’il faut parfois attendre un peu.
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par :Emmanuel Ducreuzet
-
Source : J’attends un enfant de Laurence Pernoud – Editions Horay – 476 pages – 28,90 euros - Etude « Femmes et grossesse » réalisée sur le site SexyAvenue.com entre le 26/11/2012 et le 04/01/2013 - 768 personnes ont répondu à la question 1, 383 personnes ont répondu à la question 2 et 806 personnes ont répondu à la question 3