Sexe : l’oncle Sam dans les étoiles
05 novembre 2010
Des pratiques sexuelles diversifiées, une utilisation du préservatif mieux acceptée… et des hommes toujours aussi sûrs de leur virilité. C’est ce qui ressort d’une grande enquête réalisée sur 20 ans par des chercheurs de l’Université de l’Indiana, aux Etats-Unis. Leur but : observer l’évolution de la sexualité chez les Nord-Américains.
Cette enquête d’envergure nationale, a été menée auprès de 5 865 femmes et hommes de 14 à 94 ans. Conclusion, aujourd’hui Outre-Atlantique, le préservatif est employé dans un rapport hétérosexuel sur quatre. Une utilisation qui tend à devenir moins courante passé 40 ans. Michael Reece, directeur de recherche à l’Université de l’Indiana, le regrette car selon lui, « la prévention devrait se maintenir au rang des priorités de santé publique. Même si les seniors ne se sentent plus concernés par le risque de grossesses non désirées, ils ne doivent pas méconnaître les risques d’infections sexuellement transmissibles (IST). »
Des résultats peu surprenants…
En 20 ans, les pratiques sexuelles des Américains ont évolué dans le sens d’une plus grande diversité. Aujourd’hui par exemple, les couples semblent apprécier la variété lors d’un même rapport sexuel : ils font l’amour certes, mais accordent également une place importante à des jeux sexuels qui comprennent les caresses, les contacts bucco-génitaux, la masturbation réciproque, etc… Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’elle est observée dans une société où le puritanisme est encore très présent.
… et d’autres plus inattendus.
Ainsi les comportements évoluent-ils. En matière de sexualité cependant, les idées reçues persistent. Particulièrement chez les hommes, toujours convaincus à 85%, que leur partenaire a eu un orgasme au cours de leur dernier rapport. Curieusement, seules 64% des femmes ont la même perception….
Deux bonnes nouvelles pour conclure :
– dans leur majorité, les hommes qui ont participé à l’étude ont déclaré que le préservatif n’altérait en rien leurs sensations ni leur niveau de satisfaction sexuelle ;
– Enfin, la sexualité des personnes âgées semble ne plus relever du tabou. Une grande majorité d’entre elles ont en effet déclaré « avoir toujours des rapports réguliers et être sexuellement épanouies. »