Faire l’amour pour la première fois, une étape fondatrice
16 février 2023
Y-a-t-il un âge idéal pour la première relation sexuelle ? Pas vraiment. Seule compte l’envie partagée. Côté mode d’emploi : le consentement et le respect mutuel sont au cœur de l’enjeu.
Côté filles
Prévoyez un moyen de contraception. Ce serait dommage de gâcher ce moment avec la peur de tomber enceinte. Alors même si vous allez utiliser un préservatif pour vous protéger des infections sexuellement transmissibles (IST), prenez les devants et adoptez le moyen de contraception qui vous convient le mieux. Pour vous le faire prescrire, adressez-vous à un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer ces professionnels de santé dans un centre de planification ou d’éducation familiale.
Côté filles et garçons
Entraînez-vous à utiliser un préservatif. Parce qu’on est d’accord, il est hors de question de vous en passer, même si c’est votre première fois à tous les deux. Vouloir vous protéger et protéger l’autre des IST ne signifie pas que vous ayez quelque chose à cacher ou que vous ne fassiez pas confiance à l’autre. Au contraire, c’est juste un comportement ultra-responsable. Ceci étant dit, n’attendez pas le jour J pour vous familiariser avec ce dispositif qui va sûrement vous accompagner un bout de temps. Que vous soyez un garçon ou une fille, entraînez-vous à l’utiliser. Les filles, renseignez-vous aussi sur le préservatif féminin, encore trop peu connu.
Ne pensez pas performances. Manque d’expérience oblige, ce ne sera peut-être pas le coup du siècle. Et alors ? Vous avez toute la vie pour ça. Ne cherchez pas à imiter les acteurs que vous auriez vus dans des vidéos. Ne vous comparez pas non plus aux copains et copines qui se seraient vantés de leurs exploits. Ils ont peut-être cherché à embellir la réalité ! Profitez pleinement de l’instant présent. Si vous en avez très envie et que vous vous sentez tous les deux en confiance, cette première fois restera forcément un très beau souvenir, même si elle ne ressemble pas tout à fait à ce que vous imaginiez.
Autorisez-vous à changer d’avis. Vous étiez très excité(e) et pourtant, au moment d’aller plus loin, vous avez peur ? Vous n’avez plus envie ? Dites-le, ne vous forcez pas pour faire plaisir à l’autre. Il/elle semble déçu(e) ? C’est son droit, tout comme vous avez le droit de changer d’avis. Attendez un peu que les choses se tassent et reparlez de tout ça à froid. Cela ne signifie pas forcément que vous ne le ferez jamais ensemble, simplement que vous avez besoin d’un peu plus de temps. Il/elle ne comprend pas le message et ne veut plus entendre parler de vous ? Félicitez-vous et remerciez votre instinct, ce garçon/cette fille ne méritait pas de partager cette première fois avec vous.