Sexualité: les confidences d’un médecin de l’amour
21 juillet 2015
©Phovoir
Voilà un parcours atypique. Le Dr Gérard Leleu, anesthésiste-réanimateur au CHU de Lille se destinait à une carrière hospitalo-universitaire classique… Aujourd’hui c’est l’un des sexologues les plus reconnus en France. Dans un ouvrage passionnant, il explique comment il est devenu le médecin de l’amour.
Pendant 24 ans, Gérard Leleu est anesthésiste-réanimateur au CHU de Lille. Recherche, enseignement, conférences… ce métier le fascine mais il se sent frustré par le manque de relations avec ses patients. Il décide alors de quitter cette activité pour ouvrir un cabinet en pleine campagne. C’est alors qu’il constate que la plupart de nos maux sont liés à notre façon d’aimer. Il se passionne dès lors pour les relations entre la femme et l’homme puis devient sexologue et psychothérapeute de couple.
A 50 ans, les confidences et les souffrances de ses patients le poussent vers l’écriture. En 1983, il publie Le Traité des Caresses qui le révèle au grand public. Dans cet ouvrage vendu à plus d’un million d’exemplaires, il parle des corps de la femme et de l’homme comme personne ne l’avait fait. Ce succès l’encourage à poursuivre dans la voie de l’exploration du désir, du plaisir, de l’intimité et du couple.
Agé aujourd’hui de 83 ans, il est l’auteur d’une trentaine de livres sur l’art d’aimer. Plus qu’un sexologue, Gérard Leleu est un « amourologue » passionné par la relation d’amour. Confidences d’un sexologue du Dr Gérard Leleu – Leduc.s Editions – 220 pages – 19,90 euros.