Sexualité : soufflez le chaud et le froid
21 avril 2017
conrado/Shutterstock.com
De 9 semaines et demie à 50 nuances de Grey, de nombreux films ou ouvrages ont démocratisé, ou du moins fait sauter les tabous, d’une sexualité débridée. Ainsi, certaines pratiques sadomasochistes comme le fait d’utiliser des glaçons ou encore des bougies dont la cire chaude glisse sur le corps sont décrites comme particulièrement excitantes. Comment le chaud et le froid agissent-ils sur nos sens ? La réponse du Dr Béatrice Cuzin, sexologue à Lyon.
Pour notre sexologue, le but de l’utilisation du « chaud et du froid » lors de rapports sexuels est avant tout « d’explorer de nouvelles sensations érotiques. Et ce afin de lutter contre une certaine routine. » Mais alors, quelles sont ces nouvelles sensations ?
Tenir la chandelle…
Le pouvoir charnel d’une cire chaude sur le corps est réel. En fait « la chaleur crée une vasodilatation », commente Béatrice Cuzin. En effet, le corps, au contact de la bougie, ressent une légère brûlure, ce qui « accentue les sensations cutanées, mais favorise également l’ouverture des corps érectiles (pénien ou clitoridien). » En clair, la chaleur – douce – rend la peau hyper-sensible. Idéal donc en guise de préliminaire pour préparer la suite des événements.
Béatrice Cuzin tient tout de même à avertir. « Gare aux produits que vous utiliserez. Certains peuvent être agressifs. Le risque de brûlure est réel. » Donc plutôt que d’utiliser une bougie parfumée que l’on vous aurait offert à votre anniversaire, privilégiez des accessoires dédiés que vous trouverez facilement dans des boutiques spécialisées.
Des glaçons pour… réchauffer l’atmosphère
Côté jeux à deux, le froid n’est pas à proscrire. Avec des glaçons, c’est un phénomène de vasoconstriction qui se produira. Imaginez l’effet de la glace sur un corps brûlant ! Les vaisseaux sanguins se contractent, le cœur s’emballe…
Vous pouvez ainsi caresser le téton de votre partenaire avec un glaçon, ce qui le rendra turgescent. Le téton pas le partenaire. Parcourir son corps avec votre langue, après avoir laissé un glaçon quelques instants dans votre bouche peut aussi se révéler des plus « stimulant ».
-
Source : Interview du Dr Béatrice Cuzin, 11 avril 2017
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet