Sibutral/Sibutramine sous prescription restreinte

08 novembre 2002

Depuis la mise sur le marché de la sibutramine en 2001, les notifications d’accidents se sont multipliées, et l’AFSSAPS vient de placer cet anorexigène sous prescription restreinte. Petite mise en garde aux enragé(e)s…
Depuis le 2 novembre, le sibutral n’est donc plus disponible que sur prescription initiale annuelle d’un endocrinologue, d’un cardiologue ou d’un interniste de ville ou d’hôpital. Le renouvellement de la prescription reste possible par tout médecin mais en clair, cela signifie qu’une fois par an le malade devra revoir un spécialiste habilité à la prescription inaugurale. Cependant, il s’en passe des choses en un an !

Le médicament en question n’est pas anodin. Proche des amphétamines, il avait été présenté voici 18 mois comme un nouvel amaigrissant miracle qui agissait sur le mécanisme de la satiété. Encore un… Depuis lors, l’agence suédoise du Médicament a notifié 33 effets indésirables cardio-vasculaires. Les Britanniques en ont signalé 212 (dont 93 effets indésirables graves) et 2 décès. Les Italiens, avec 50 notifications et 2 décès, ont suspendu l’autorisation de mise sur le marché du produit. Enfin les Américains ont signalé 397 notifications dont 29 décès. La France a des chiffres plus modestes – 99 notifications dont 10 cas graves – peut-être parce que la pharmacovigilance y est moins vivante qu’ailleurs.

La décision de l’AFSSAPS est logique. Les professionnels sont cependant inquiets et à juste titre, car les candidat(e)s à l’amaigrissement ont parfois la rage au corps ! N’essayez pas de vous procurer du sibutral ou toute spécialité ou préparation contenant de la sibutramine, par d’autres canaux que légaux. Le risque en cas de mauvaise utilisation est sérieux, voire vital. Aucun professionnel de santé digne de ce nom et de son serment – Hippocrate ou Galien – ne saurait contourner cette règle.

  • Source : AFSSAPS, 29 octobre 2002

Aller à la barre d’outils