SIDA : durs, durs, les traitements…

07 novembre 2001

Une étude suisse, récemment publiée dans la presse internationale, vient de souligner l’importance et la fréquence des effets toxiques entraînés par les traitements contre le SIDA.
Ils étaient certes connus, mais aucune équipe ne les avait encore clairement démontrés. Amalio Telenti, du Service des maladies infectieuses à l’université de Lausanne, a répertorié avec ses collaborateurs l’ensemble des effets toxiques de tous les traitements anti-rétroviraux reçus par 1 160 patients.

Près de 47% d’entre eux ont ressenti des effets indésirables. Ce qui est évidemment considérable ! Dans 27% des cas, les signes cliniques se sont résumés à des variations de leur biologie. Enfin dans 16% des cas, ces troubles ont été considérés comme sérieux, voire sévères. Ces chiffres sont inhabituellement élevés mais, comme en toutes choses, il s’agit d’apprécier le rapport bénéfice/risque des traitements en question. Et en l’absence d’alternative…

Les auteurs suggèrent néanmoins d’utiliser ces données pour établir une liste de tous les effets indésirables associés aux différents traitements. Laquelle pourra ensuite servir de guide aux chercheurs – et aux prescripteurs – pour améliorer la tolérance aux traitements.

  • Source : The Lancet, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils