SIDA : le vaccin du G8

16 juin 2004

Les membres du G8 viennent en effet d’entériner la mise en place d’un nouveau groupement pour accélérer la recherche d’un vaccin contre le VIH. Ce consortium “virtuel” vise à renforcer la collaboration mondiale entre les chercheurs.

La mise au point d’un vaccin contre le VIH est un défi qui ne date pas d’hier! Depuis l’identification en 1984 du virus de l’immunodéficience humaine, plus de 70 candidats vaccins ont été testés. Un seul est parvenu au stade des essais définitifs… mais “sans qu’on observe un niveau d’efficacité particulier“, de l’aveu même de l’ONUSIDA et de l’OMS !

Jusqu’ici donc, les recherches ont été pour le moins laborieuses. Mais cette nouvelle initiative internationale, saluée par l’OMS et l’ONUSIDA, pourrait donner une nouvelle impulsion à ce projet. Un meilleur échange d’informations au niveau mondial devrait en résulter, ainsi que l’établissement d’un ordre de priorité pour les problèmes scientifiques à traiter. D’après le directeur général de l’OMS, cette initiative apporterait ” une dimension politique et financière” indispensable pour gagner le combat contre le sida…

  • Source : The Lancet, 3 juin 2004

Aller à la barre d’outils