SIDA: les chiffres de l’automne

13 mars 1997

La « barre » des 200.000 cas de SIDA enregistrés en Europe depuis le début de l’épidémie a été franchie au mois de septembre 97. Le chiffre réel (200.531 cas) constaté dans les 50 pays de la grande Europe représente certes un seuil psychologique, mais il ne doit pas faire perdre de vue le fait que la maladie continue de reculer dans tous les pays où est en place une lutte coordonnée, et où l’on traite les séropositifs par des trithérapies comportant des antiprotéases avant que ne soit atteint le stade du SIDA clinique. Après un plateau en 1994-95, la décroissance du nombre de nouveaux cas s’est amorcée avec une baisse de 11% en 1996.

Cette année, la baisse est encore plus importante puisqu’elle atteint 30% par rapport à la même période de 1996. Elle se confirme dans tous les groupes de transmission de la maladie, mais les progrès sont les plus nets parmi les homo et bisexuels ainsi que les utilisateurs de drogues intraveineuses. Le nombre des personnes infectées par voie hétérosexuelle est aussi en régression mais moins que la moyenne nationale: -23% au lieu de -30%. Des chiffres qui confirment s’il en était besoin que le SIDA est l’affaire de chacune et chacun de nous, et non l’apanage de quelques catégories sociales.

  • Source : Surveillance du VIH-SIDA en Europe, Rapport trimestriel n°55 du Centre de surveillance épidémiologique de l’OMS, 94 Saint Maurice, France.

Aller à la barre d’outils