











Si un petit déjeuner consistant vous permettra sans doute d’échapper au petit creux de 11 heures, mieux vaut prévoir de quoi apaiser les autres fringales de la journée. Des barres de céréales et des barres énergétiques par exemple, que vous pourrez facilement glisser dans les poches de vos enfants. Surtout s’ils ne restent pas avec vous toute la journée.
Pensez aussi à quelques oléagineux – amandes, noix, noisettes – à des fruits secs – raisins, abricots, figues – ainsi qu’aux pâtes de fruit. « C’est délicieux, peu encombrant et très énergétique », rappelle l’Association des Médecins de Montagne. Le froid épuise rapidement nos réserves et si vous ne faites pas le plein de glucides régulièrement, vous risquez l’hypoglycémie.
Emmenez également de quoi vous hydrater : de l’eau bien sûr, voire des boissons énergétiques enrichies en glucides et en sels minéraux, en cas d’effort intense. L’activité physique et la sécheresse de l’air accentuent la déperdition en eau. Et la déshydratation favorise le risque de chute.
Attention au soleil ! En altitude, l’intensité des rayons UV augmente considérablement, sans compter la réverbération du soleil sur la neige. Il ne suffit pas de se tartiner de crème solaire avant de partir le matin. Emmenez le tube avec vous, et renouvelez l’application toutes les 2 heures. Vous pouvez également prévoir une mini-trousse à pharmacie – antalgiques et pansements, en cas de petit bobo ou de mal de tête inopiné en haut des pistes.
Source : Association des médecins de montagne, février 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.