











« Les skis pour débutants ne doivent pas être trop taillés. En d’autres termes, ils ne doivent pas avoir une taille de guêpe ». Pour maîtriser au maximum sa vitesse en effet, il faut disposer d’un matériel qui va bien déraper. « Il devra donc opter pour un ski où les différences de taille entre la spatule, le patin et les talons ne seront pas trop marquées ». Ses skis auront donc une largeur homogène. Pour la longueur, c’est facile. Il suffit de l’aligner sur sa propre taille. Si vous mesurez 1m60, vous prendrez donc des skis de 1m60.
Pas de miniskis pour les débutants. « Certes, ils sont faciles à manœuvrer. Mais le skieur aura du mal à trouver son équilibre ». Bruno Fleury insiste en revanche, sur l’importance de choisir un matériel souple. « Les skis rigides conviennent aux skieurs confirmés, qui descendent vite. Or un débutant va évoluer à petite vitesse. Plus ses skis seront souples, plus il aura de facilité à les faire tourner ». Pour résumer, privilégiez des skis adaptés à votre niveau, d’une largeur homogène et fabriqués dans un matériau souple. « Quant aux fixations, elles se valent toutes et sont adaptables à tous les types de skieurs ».
Quand vous arriverez en station, pensez bien à faire régler vos skis. Cette étape est primordiale pour votre sécurité sur les pistes. « Dans les magasins de location, les techniciens pourront régler les skis en fonction de votre poids et de votre taille. Ne mentez pas sur ces deux paramètres ». Un réglage trop faible peut en effet provoquer un déchaussement intempestif. Si à l’inverse il est trop fort, il peut empêcher le déchaussement en cas de chute. Et dans ce cas, gare à vos genoux…
Source : Interview de Bruno Fleury, chargé de mission pour le ski alpin à la Fédération française de Ski 31 janvier 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.