Ski : l’entorse n’est pas une fatalité…

02 janvier 2002

L’entorse du genou est le « souvenir » le plus fréquent des sports d’hiver. Et elle survient une fois sur deux à cause d’un mauvais réglage des fixations. Le CFES et l’Assurance Maladie lancent une campagne d’information et de prévention face à une blessure souvent lourde de conséquences. Surtout lorsqu’il s’agit de sa forme la plus sérieuse : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA) du genou.

Or cette blessure représente plus de 10% des 140 000 accidents sur pistes. Elle nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale, suivie d’une longue période de rééducation. Sans oublier qu’elle peut également entraîner une instabilité persistante du genou. Laquelle est susceptible d’évoluer vers une arthrose précoce et/ou une interdiction de pratiquer certains sports. Tel le ski par exemple…

Une entorse sur deux est en effet due à un mauvais réglage des fixations. Lequel dépend principalement de votre poids et de votre niveau de pratique. Et puis… n’oubliez pas que ce réglage doit impérativement être renouvelé à chaque saison.

  • Source : Panorama du Médecin, 6 décembre 2001

Aller à la barre d’outils