











Pas avant 3 ans. « Cet âge est un repère » explique-t-il. « Il peut y avoir d’importantes différences d’un enfant à un autre. Nous veillons donc particulièrement à la coordination des mouvements et à l’autonomie ».
Votre enfant remplit ce critère d’âge ? Mettez-le dans les meilleures conditions possibles. « C’est une question de bon sens mais il doit démarrer de façon confortable. Primordial : il ne doit pas avoir trop froid. Je recommande aux parents de faire découvrir le ski à leur enfant en fin de saison ». En mars ou en avril, les températures sont effet plus clémentes qu’en janvier. Et la neige pas trop dure.
Bien équipé. Ensuite, équipez-le convenablement. « Nous voyons arriver des petits qui n’ont pas de moufles ni de bonnet. Résultat, ils sont gelés et ne prennent aucun plaisir ». Voilà le meilleur moyen de dégouter un enfant du ski ! Un équipement digne de ce nom comprend donc « une combinaison adaptée à sa taille, des moufles, un bonnet, des lunettes de soleil enveloppantes, de la crème solaire et naturellement, l’indispensable casque ».
Des cours ? Sans grande surprise faut-il le préciser, le moniteur de ski plaide en faveur des cours collectifs. « C’est une réalité », assure-t-il. « Mettre en enfant dans un groupe au contact d’autres enfants de son âge, c’est tout bénéfice ».
Sans compter que sur le plan technique, il aura assurément de meilleures bases s’il apprend auprès de professionnels plutôt qu’entre vos jambes ! Même si vous êtes un excellent skieur… Et de meilleures bases, cela signifie aussi qu’il sera plus rapidement opérationnel pour vous rejoindre. Et profiter ainsi, de belles journées de glisse en famille.
Source : Interview de Jean-Marc Simon, 3 février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.