Snowboard : plus de protections, moins de contusions

[09 janvier 2013 - 16h13] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h54]

Le code couleur des pistes de ski s’applique aussi aux snowboarders. ©Phovoir

Les aficionados du snowboard, cette planche de surf sur neige, sont toujours plus nombreux sur les pistes. Au côté des skieurs, ils dévalent les pentes enneigées et sont trop souvent victimes de chutes. Une équipe japonaise vient de confirmer que le port de protections de hanche réduirait toutefois le risque de blessures… au niveau des bras.

L’équipe du Dr Hiroyasu Ogawa de l’Université de Gifu (Japon), a passé en revue les blessures de 5 561 snowboarders. Ils ont tous été interrogés sur plusieurs critères : âge, niveau de pratique du sport, expérience sportive ainsi que sur l’utilisation éventuelle de matériel de protection. Les auteurs ont ainsi pu déterminer le type de blessures le plus courant chez les surfeurs, ainsi que les dispositifs de protection les plus efficaces.

 Des coussins de protection contre les fractures

 « Les blessures les plus répandues sont les fractures de l’extrémité distale du radius, c’est-à-dire du poignet (17,7%), suivies des traumatismes crâniens (9,4%), des fractures de la clavicule (6,5%), de l’humérus (5,9%) et des dislocations glénohumérales, c’est-à-dire de l’épaule (5,2%) », révèlent les auteurs. Les bras s’avèrent donc les plus exposés.

Si le risque de chute et de blessure était plus important chez les sportifs les moins expérimentés et entraînés, l’utilisation d’une protection des hanches était associée à une réduction significative des blessures… aux bras. Il n’en reste pas moins prudent de respecter les règles de bonne conduite et d’évoluer sur les pistes correspondant à son niveau de pratique. Enfin, rappelons que le port du casque est toujours conseillé, quelle que soit l’expérience du surfeur.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article