Soins du bébé : lisez bien les étiquettes des « unidoses »

04 octobre 2010

Après l’hospitalisation d’un nourrisson de deux mois en France, les autorités s’inquiètent des risques de confusion entre différents types de flacons unidoses. Ceux contenant de la chlorhexidine (une solution antiseptique) et du sérum physiologique par exemple, sont particulièrement concernés.

A l’occasion d’un lavage de nez, « un nourrisson de deux mois a reçu une dosette de chlorhexidine à la place de sérum physiologique », rapportent l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et l’Institut de Veille sanitaire (InVS).

La confusion est survenue au domicile des parents. Elle a entraîné des crises convulsives, à tel point que le petit a dû être hospitalisé d’urgence. « Il est aujourd’hui en bonne santé », rassurent toutefois les deux institutions.

Rappelons que le sérum physiologique est un liquide incolore – de l’eau distillée salée à 9 grammes pour 1 000 – utilisé pour nettoyer le nez, les oreilles et les yeux des nourrissons. La chlorhexidine pour sa part est une solution antiseptique – également incolore… – destinée à désinfecter les plaies et effectuer les soins de cordon ombilical. Ces solutions sont commercialisées sous forme d’unidoses (dosettes) en pharmacie et en grande surface.

L’AFSSaPS recommande donc « à l’ensemble des utilisateurs de ces unidoses d’être extrêmement vigilant. Une lecture attentive des étiquettes avant l’utilisation de médicaments ou produits présentés en unidoses est impérative pour éviter tout risque de confusion ». Un groupe de travail a été constitué pour « conduire une réflexion sur ce type de confusions » conclut l’Agence.

  • Source : AFSSaPS/InVS, 30 septembre 2010

Aller à la barre d’outils