Au moment de l’accouchement, le médecin ou la sage-femme coupe le cordon ombilical, avant de le ligaturer. Une petite partie d’environ un demi-centimètre reste toutefois en place. Elle tombera dans les jours qui suivent. Mais d’ici là, vous devrez assurer quelques soins afin d’éviter toute infection. Mode d’emploi.

Avant de poser Bébé sur la table à langer, rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour ce soin : des compresses stériles et un produit antiseptique à base de chlorexidine, type Biseptine® ou Diaseptyl®. Et lavez-vous soigneusement les mains, à l’eau et au savon.

Il convient de désinfecter le cordon, deux fois par jour, matin et soir. Rassurez-vous, même si cela peut paraître impressionnant, ce soin ne fait pas mal à Bébé. Agissez doucement, étirez légèrement le cordon et nettoyez la base. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Surtout ne le couvrez pas d’un pansement ou d’une compresse.

Ce petit bout de cordon tombe généralement avant 3 semaines. Si ce n’est pas le cas, prévenez le médecin traitant ou le pédiatre. Au même titre d’ailleurs que si vous observez un suintement prolongé, un léger saignement, une rougeur ou une odeur qui pose question.

Partager cet article