Le soleil booste le système immunitaire

05 janvier 2017

En plus de vous mettre de bonne humeur, la lumière du soleil renforce les capacités de défense de l’organisme en cas d’infection. Les lymphocytes, cellules impliquées dans ce mécanisme de protection, s’avèrent en effet sensibles aux rayons UV. Des résultats prouvés chez la souris.

Les rayons UV sont connus pour favoriser la synthèse de la vitamine D. Laquelle est réputée pour faciliter l’absorption du phosphore et du calcium, essentiels au développement du squelette et au maintien d’un bon capital osseux.

Mais selon des chercheurs de la Georgetown University Medical Center, les rayons du soleil renforceraient aussi le système immunitaire. Les UV sont en effet à même de « stimuler l’activité des lymphocytes T, impliqués dans les mécanismes de défense lorsque l’organisme est exposé à une infection ». Ces bénéfices ne seraient pas le fait de la vitamine D. Ils s’expliqueraient en réalité par le faible taux de lumière bleue, caractéristique du rayonnement solaire », explique le Pr Gérard Ahern, auteur de l’étude.

Cette observation a été réalisée chez des souris. Chez l’homme, ces bienfaits sont sans doute similaires , d’autant plus que l’activité cellulaire immunitaire observée à la surface de la peau est importante : le nombre de lymphocytes T y est deux fois plus important que dans le sang.

  • Source : Scientific Reports, le 20 décembre 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils