Soleil : et pourtant ils savent…

09 juillet 2001

D’après une enquête réalisée par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), 92% des Français savent que les coups de soleil augmentent le vieillissement cutané précoce.
Ils sont même 90% à savoir qu’ils accroissent la fréquence des cancers de la peau. Pourtant, 57% seulement se protègent efficacement ! Et même ainsi, la mesure de protection la plus souvent utilisée (55% des cas) est tout simplement le port de lunettes de soleil.

Certes, c’est une bonne mesure ! Le rayonnement solaire est au premier rang des causes de cataracte dans le monde et l’on ne saurait trop recommander de se protéger les yeux !

En revanche, il est effrayant de constater que les lunettes de soleil viennent loin devant le port de vêtements protecteurs (40%) et l’usage du parasol (34%) en termes de protection. Ou de noter que les produits solaires ne sont utilisés que par 26% des Français. Encore 8% d’entre eux seulement cumulent-ils les mesures de protection. Ce n’est pas qu’ils les ignorent : 30% des enfants sont protégés de façon appropriée. Leurs parents savent donc comment faire…

Alors comme il vaut toujours mieux prêcher par l’exemple, rappelons-les une fois encore : évitez les heures où l’index U.V. est le plus élevé (11 heures 16 heures légales), portez des vêtements protecteurs, une casquette ou un chapeau, un écran solaire et, bien entendu, des lunettes de soleil.

  • Source : Inserm, 25 juin 2001

Aller à la barre d’outils