Soleil : protéger ses yeux à tout âge…
11 mai 2004
Nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes ! A tous les âges, des lunettes de soleil de bonne qualité constituent la protection la plus efficace contre les rayonnements ultraviolets. Car une exposition intense peut avoir des conséquences dramatiques.
En premier lieu pour les nourrissons et les bébés bien sûr. Il est parfois difficile d’obliger un tout petit à conserver ses lunettes sur le nez, mais il existe de plus en plus de modèles bien adaptés et qui tiennent bien en place… N’oubliez pas en tout état de cause d’y ajouter une casquette à large visière, qui apportera une protection complémentaire.
Quel que soit l’âge, optez toujours pour des lunettes certifiées selon la réglementation européenne. Pour vos enfants, bannissez les ” lunettes-gadgets ” que l’on trouve notamment parmi les jeux de plages et souvenez-vous que, jusqu’à l’âge de douze ans, ils ne bénéficient même pas de la protection naturelle constituée par le cristallin, qui s’opacifie avec le vieillissement.
Et à l’âge adulte bien sûr, la protection des yeux reste indispensable. Y compris d’ailleurs par temps couvert où les ultraviolets se réfléchissent sur toutes les surfaces environnantes : mer, sable, vitres… Les seniors doivent également veiller à leurs yeux. Car les dommages causés par le soleil durent toute la vie. A telle enseigne qu’ils sont la première cause au monde, de cataracte.