Soleil : quelques petits rappels utiles !
27 juin 2002
Attention, l’été venu, le soleil peut se révéler votre pire ennemi. Pour déjouer ses pièges, notez bien ces quelques rappels nécessaires avant de vous exposer sur une plage. Les U.V. sont invisibles et ne chauffent pas. Ils provoquent néanmoins des coups de soleil sans que vous éprouviez la moindre sensation de chaleur. C’est la brûlure, visible, qui va vous alerter… trop tard.
De la même manière, souvenez-vous que la protection des nuages est illusoire. Certains d’entre eux laissent passer beaucoup d’ultraviolets et c’est notamment le cas des nuages d’altitude, qui ne retiennent que 10% du rayonnement émis. Autre protection illusoire, celle que vous croyez conférée par un bon petit vent frais. Il favorise seulement l’évaporation de la sueur… et ajoute donc le risque de la déshydratation à celui de la chaleur.
Si vous vous rendez en altitude, sachez que l’Index U.V. augmente de 10% pour chaque tranche de 1 000 mètres d’altitude. Et si vous allez jusqu’aux neiges d’été, la réverbération peut doubler la quantité d’ultraviolets que vous recevrez. L’Index U.V. est à son maximum vers midi (heure solaire) soit aux alentours de 14 heures (heure légale) en France l’été. Par conséquent, évitez de vous exposer entre 12 et 16 heures.
Si le rayonnement solaire est bon pour la santé (synthèse de la vitamine D, amélioration du moral…), son abus est dangereux ! Les excès augmentent le risque de cancer cutané. Et si vous avez l’impression que le bronzage vous donne « l’air jeune », sachez que c’est un faux air : l’excès de soleil accélère le vieillissement de la peau et des yeux.