Sommeil : la narcolepsie, incompatible avec certains métiers…

20 juin 2002

En France, 30 000 personnes environ souffrent de narcolepsie. Cette maladie est caractérisée par des accès de sommeil soudains, irrésistibles et… très handicapants pour l’activité professionnelle. Fréquente donc, la narcolepsie est cependant une maladie encore très méconnue. A tel point qu’en France, « le retard au diagnostic par rapport aux premiers symptômes est d’environ 10 ans », nous a confié le Dr Patrick Lévy, responsable de l’Institut du sommeil et de la vigilance.

Les premiers symptômes sont pourtant très évocateurs. Plusieurs fois dans la journée, le malade est confronté à de sérieuses altérations de son tonus musculaire et à d’irrésistibles envies de dormir. En quelques minutes, il peut alors plonger dans un sommeil profond. Puis la vigilance revient, comme restaurée par ce « petit somme ». Mais pour quelques heures seulement…

Pour Patrick Lévy, « il est très important de diagnostiquer cette maladie, mais aussi toutes les autres pathologies du sommeil qui peuvent apparaître en milieu professionnel. Dans les métiers du transport, les tests de vigilance devraient d’ailleurs être réalisés de façon systématique ». Et cela d’autant plus que la narcolepsie n’est pas sans remède. Deux médicaments efficaces au moins sont disponibles.

  • Source : OMS, 30 mai 2002

Aller à la barre d’outils