Sommeil : pour bien dormir, mieux vaut être dans le noir total

21 mars 2022

Pour un sommeil réparateur, c’est zéro lumière durant la nuit. Cette recommandation serait si vraie que le moindre éclairage entraînerait des conséquences néfastes immédiates sur notre santé. La preuve par une étude américaine.

Fermez les rideaux ou les stores de votre chambre et éteignez toutes les lumières avant de vous coucher. Voici la recommandation du Dr. Phyllis Zee. Avec son équipe du service de médecine du sommeil de la Northwestern University Feinberg School of Medicine, elle a mené un travail qui confirme l’importance de dormir dans le noir.

Pour ce faire, les scientifiques ont testé l’effet sur le sommeil d’une lumière modérée (100 lux) comparé à une luminosité faible (3 lux) durant une nuit. Résultat, plus la lumière est forte, plus le corps manifeste un état d’alerte important. En clair, le rythme cardiaque est plus rapide et la force de contraction cardiaque est aussi plus élevée.

Ces conséquences sont dues à la stimulation par la lumière du système nerveux sympathique. « C’est mauvais », soulignent les auteurs. « Généralement, le rythme cardiaque ralentit durant la nuit et s’accélère le jour. » Dans le cas d’une exposition à une trop forte luminosité, l’équilibre est rompu.

Insulinorésistance

Autre conséquence : les chercheurs ont observé une résistance à l’insuline le matin suivant une nuit trop éclairée. Ce mécanisme correspond au fait que les cellules dans les muscles, dans la graisse et le foie ne répondent plus correctement à l’insuline et ne peuvent donc pas utiliser le glucose sanguin pour produire de l’énergie. Pour compenser cela, le pancréas est surstimulé pour fabriquer davantage d’insuline. Et le taux sucre dans le sang augmente puisque le corps n’est plus capable de réguler le glucose correctement.

Dormir en permanence en présence de lumière expose donc à des dangers réels pour notre cœur et augmente le risque de diabète et de syndrome métabolique, facteurs de risque pour la santé cardiovasculaire.

Conseils pratiques

Sauf que parfois il est difficile de se plonger totalement dans le noir pour dormir. Alors voici quelques conseils pour améliorer votre environnement de sommeil en termes de luminosité :

  • Idéalement n’allumez pas la lumière, mais si vous ne supportez pas d’être dans le noir car vous ne vous sentez pas en sécurité, placez la source lumineuse la plus faible possible près du sol ;
  • La couleur est importante : les couleurs ambre, rouge ou orange stimulent moins le cerveau. Evitez donc le blanc et le bleu et placez la source de lumière le plus loin possible de vous ;
  • Si vous ne pouvez empêcher la lumière extérieure de pénétrer votre chambre, utilisez des masques pour vos yeux et éloignez votre lit de manière à ce que la lumière n’éclaire pas votre visage.
  • Source : Northwestern University, 14 mars 2022

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils