Sommeil : une heure en plus ou en moins, ça change la vie !
20 mars 2003
Des études l’ont maintes fois montré : la durée du sommeil de nos enfants conditionne en partie leurs résultats scolaires. Une seule heure de sommeil en moins aurait ainsi des répercussions importantes sur leur équilibre neuropsychologique.
A l’université de Tel Aviv, le Dr Avi Sadeh et son équipe ont étudié durant cinq nuits, le sommeil de 77 enfants. Au cours des deux premières nuits leurs petits cobayes ont dormi leur quota habituel. Puis, lors des trois suivantes, les chercheurs leur ont retiré ou ajouté une heure de sommeil à chacun.
Résultat, si les enfants qui ont « perdu » une heure de sommeil ont fait l’objet de réveils nocturnes en moins grand nombre, ils se sont toutefois montrés moins performants aux tests neuropsychiques. Les auteurs ont notamment relevé que leur temps de réaction face à une question était allongé.
« En revanche, nous avons observé une élévation des performances chez ceux qui ont bénéficié d’une heure de sommeil supplémentaire. Voilà pourquoi des changements même modérés dans la durée du sommeil peuvent vraiment affecter le niveau d’alacrité – ou de vivacité intellectuelle, n.d.l.r. – et les fonctions cérébrales des enfants » conclut Sadeh.
Nous ne rappellerons jamais assez que tout enfant a besoin de sommeil régulier et en quantités suffisantes. Jusqu’à six ans, les spécialistes recommandent douze heures de sommeil chaque nuit… en plus de la sieste quotidienne. A 13 ans il doit encore dormir 9 heures sur 24, puis entre 7 heures 30 et 8 heures à partir de l’adolescence.