Destination Santé évolue et devient un espace accessible à nos partenaires éditoriaux.
Rendez-vous le 1er juin pour découvrir nos offres

 

Somnifères : la Mepronizine® déconseillée aux seniors

11 octobre 2010

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de restreindre les indications de la Mépronizine®. Ce somnifère est aujourd’hui déconseillé chez le sujet âgé, après que soient survenues un certain nombre « d’intoxications volontaires graves et d’effets indésirables neurologiques. »

« La Mépronizine® est indiquée dans l’insomnie occasionnelle chez l’adulte », précise l’AFSSaPS. « Elle est utilisée lorsque les benzodiazépines ne peuvent être prescrites. Elle associe un anxiolytique (tranquillisant) et un antihistaminique qui a un effet sédatif ».

La gravité des intoxications volontaires et les effets indésirables neurologiques observés plus particulièrement dans la population âgée, ont conduit l’agence à réévaluer le rapport bénéfice/risque de cette spécialité. Elle a ainsi décidé de limiter sa prise à un comprimé par jour avant le coucher, pour une durée de 2 à 5 jours. Elle déconseille néanmoins son utilisation chez le sujet âgé « en particulier les plus de 75 ans, en raison du risque de sédation et/ou de sensations vertigineuses pouvant favoriser les chutes ». Enfin le fabricant devra désormais proposer un nouveau conditionnement ne comportant pas plus de 5 comprimés par boîte. Le but de cette mesure est de limiter les risques d’intoxication aigüe en cas de surdosage.

  • Source : AFSSaPS, 7 octobre 2010

Aller à la barre d’outils