SOS autour du SAS aux USA…

16 juillet 2004

Les origines du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) restent encore obscures. Une équipe américaine vient toutefois de montrer que les personnes qui souffraient des troubles du rythme cardiaque y étaient davantage exposées. Une hypothèse qui va décoiffer.

Bien des spécialistes pensaient en effet que c’était plutôt à l’inverse, le SAS qui exposait à des troubles cardiaques ! Pour parvenir à cette conclusion le Dr Apoor Gami et son équipe, de la Mayo Clinic de Rochester, se sont intéressés à 150 patients qui présentaient des irrégularités du rythme cardiaque.

Et ils ont découvert qu’ils étaient deux fois plus exposés au SAS que d’autres patients, eux aussi hospitalisés en cardiologie. D’après une étude antérieure, publiée dans la revue Sleep en mai 2004, environ 40 millions d’Américains souffrent de SAS et… ignorent leur état. En France, 4% des hommes et 2% des femmes seraient également concernés. Des proportions particulièrement inquiétantes, sachant en outre que ces patients sont davantage exposés au risque d’accident de la route…

  • Source : Circulation : Journal of the American Heart Association, 12 juillet 2004

Aller à la barre d’outils