Soufflez… mais pas dans le ballon

11 mai 1998

A partir du 21 mars, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens d’officine lance une campagne d’un mois sur l’asthme. Les pharmacies participantes mettront à la disposition de leur clientèle des brochures d’information, des questionnaires sur l’état du système respiratoire et la recherche des facteurs de risques. On pourra même se tester dans l’officine grâce à un débitmètre de pointe, un petit appareil qui mesure la vitesse du flux expiratoire. L’association Asthme, le Comité national contre les maladies respiratoires, les pneumologues et le Conseil national de l’Ordre des médecins auraient été associés à la préparation de cette campagne.

Estimant que « les pharmaciens ont un rôle incontournable dans la dispensation et le bon usage des médicaments, dans le soutien aux malades et l’information sanitaire du public », le Président Christian Blaesi (Conseil de l’Ordre des pharmaciens d’officine) souhaite réaliser « une démonstration du savoir-faire des pharmaciens à travers une action particulière: la détection des éventuels facteurs de risque et la bonne observance du traitement de l’asthme ».

Tout ce qui se fait pour la détection et le meilleur suivi de l’asthme est une bonne chose. Il faut toutefois rappeler à cette occasion que le médecin doit être consulté en priorité en cas de problèmes respiratoires, qu’ils soient aigus ou progressifs, nets ou mal étiquetés. Les pharmaciens ont un rôle incontournable dans la dispensation et le bon usage des médicaments, dans le soutien aux malades et l’information sanitaire du public.

  • Source : F. Fagnani et al., La Revue de Gériatrie, Tome 24, n°3, Mars 1999

Aller à la barre d’outils