Soulager la poussée dentaire en douceur

12 août 2019

Les dents de lait apparaissent de façon progressive, généralement à partir de l’âge de 4 mois. Non sans douleurs, rougeurs des joues, salivation importante et autres retentissements sur l’humeur du petit et sur son appétit. Des signes variables d’un enfant à un autre qui peuvent être soulagés par des mesures simples. 

Pour diminuer son inconfort, commencez par frotter ses gencives doucement avec un doigt parfaitement propre et donc préalablement lavé. Vous pouvez aussi opter pour un linge propre et humide. Calez-le bien confortablement dans vos bras, de façon à ce qu’il se sente aussi cajolé et apaisé.

Proposez-lui également un anneau de dentition. Vous en trouverez en parapharmacie. Il doit être préalablement réfrigéré et propre, pour que votre enfant puisse le mordre. Ne le disposez pas au congélateur. Il serait alors trop froid et « pourrait faire mal à votre bébé au lieu de le soulager », comme le souligne l’Assurance-maladie sur son site internet. « De plus, il est conseillé de choisir un anneau de dentition sans liquide, car la partie contenant de l’eau pourrait se rompre. »

Par ailleurs, vous pouvez lui proposer des aliments froids comme des yaourts ou des compotes. A condition bien sûr, qu’il soit en âge d’en manger. Le cas échéant, demandez l’avis du médecin traitant ou du pédiatre… que vous devrez consulter si le petit a plus de 38,5°C de fièvre.

Les gestes à éviter 

Enfin, certaines interventions sont à éviter lors des poussées dentaires. Comme l’application de gels « anesthésiants ». Ils sont « dangereux. Votre bébé peut les avaler et ils peuvent aussi diminuer le réflexe de déglutition qui lui permet d’avaler de l’eau, son lait et ses aliments », poursuit l’Assurance-maladie. N’utilisez pas non plus de collier de dentition, pas plus que les biscuits de dentition. Non seulement ces derniers ne soulagent pas mais ils contiennent du sucre, potentiellement pourvoyeur de caries…

  • Source : ameli.fr, site consulté le 6 août 2019

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils