Soyez de mèche avec votre dermatologue !

04 octobre 2006

Voir repousser ses cheveux : un rêve pour tous les hommes qui souffrent d’alopécie. Et ils sont plus de 3 millions en France. Or il existe des traitements efficaces que peuvent prescrire les dermatologues. En revanche, le cycle de vie du cheveu est lent.

Après leur chute, les cheveux sont immédiatement remplacés par d’autres. Mais ceux qui sont morts restent quatre mois sur le cuir chevelu avant de tomber. Voilà pourquoi les premiers résultats des traitements sont longs à venir et que les patients… s’impatientent.

Les premiers résultats sur l’arrêt de la chute sont visibles au bout de trois mois. En revanche, pour la repousse, le délai est de 1 à 4 ans“, nous explique le Dr Corinne Jouannic, dermatologue à Paris. Le suivi du patient est donc indispensable. “Pas question de le laisser seul dans la nature !

Une visite de contrôle a lieu trois mois après le début du traitement. Elle permet de vérifier sa bonne observance, sa tolérance et de constater les premiers résultats. Ensuite, le patient consulte tous les six mois. Un accompagnement médical bien sûr, mais aussi psychologique. “Nous devons sans cesse motiver le patient, le rassurer, lui redonner courage“. Certains dermatologues offrent même une “assistance téléphonique” à leurs patients. Les traitements contre l’alopécie, ça marche ! Mais il faut savoir être patient et persévérant. Le dermatologue : votre meilleur soutien.

  • Source : Interview du Dr Corinne Jouannic

Aller à la barre d’outils