











D’après une étude menée à l’Université d’Alberta au Canada, le regard porté sur l’activité physique se forge dès le plus jeune âge. Et il est fonction de l’expérience, bonne ou mauvaise, de chacun.
Certains professeurs des écoles, peu passionnés par l’éducation physique, font preuve d’un empressement limité à motiver leurs élèves. Heureusement moins fréquente, l’humiliation par des enseignants trop exigeants des sportifs en herbe peu performants est également lourde de conséquences : « J’ai 51 ans, et aujourd’hui encore je garde un souvenir terriblement négatif de l’enseignement du sport à l’école », témoigne une participante à l’étude. « Jamais depuis cette époque, je n’ai ressenti d’humiliation aussi vive que celle éprouvée en faisant du sport à l’école ».
Il est essentiel de ne pas oublier que la dimension ludique doit toujours l’emporter sur la recherche de performance. Pour plaire aux plus jeunes, montrez leur que le sport est un jeu ; qu’il se pratique avec les petits copains de classe, en apprenant tout plein de nouvelles choses… Enfin, les enfants prennent d’autant plus de plaisir à exercer une activité sportive à l’école que les règles en sont simples. Sans contraintes de résultats, ils font alors du sport à leur rythme, avec enthousiasme.
Source : Qualitative Research in Sport and Exercise, 6 janvier 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.