Sport adapté : l’escalade montre la voie

06 mars 2012

Choisir les bonnes prises, gérer le stress de la « grimpe » avant si possible de toucher au sommet… 45 compétiteurs ont participé au championnat inter-régional d’escalade sport adapté, ce dimanche à Saint-Aignan de Grand-Lieu en Loire-Atlantique. Bien au-delà de la seule compétition, il était aussi beaucoup question de confiance en soi et d’intégration.

La quarantaine passée, Béatrice pratique l’escalade depuis des années, dans le cadre de l’Entente sportive adaptée (ESA) du Bocage, aux Herbiers. Elle était donc venue de Vendée ce dimanche. Tout sourire, volontaire et poussée par un public conquis, cette sportive a ajouté un titre inter-régional à son palmarès, déjà riche de trois sacres nationaux. Respect.

Comme Béatrice, les compétiteurs – souffrant principalement de déficience intellectuelle ou de troubles psychiques – se sont attaqués à un mur de 8 mètres de haut. Trois voies étaient tracées pour adapter au mieux la difficulté – qui se juge notamment en fonction du devers et de l’espacement des prises – au degré du handicap de chacun.

Confiance en soi. Se retrouver au pied d’un mur et déterminer les meilleurs stratégies pour « l’affronter »… Pour ces sportifs, l’escalade est en quelque sorte une métaphore de la vie. « Cette discipline est excellente pour développer la confiance en soi, a fortiori celle d’une personne handicapée qui en manque bien souvent », nous explique Luc Auguin. Membre de la Fédération française de Sport adapté et président de l’ESA du Bocage, il cite également plusieurs exemples de « personnes à mobilité réduite qui se montrent capables de grimper presque comme tout le monde, sur un plan vertical ».

Intégration. L’escalade est également l’une des rares disciplines où les handicapés peuvent côtoyer des sportifs « valides ». « Nous avons même organisé un championnat départemental en 2010, sur ce modèle mixte », poursuit Luc Auguin. « D’une manière générale, nous utilisons le même vocabulaire, ce qui facilite la communication au pied des voies ».

Aller plus loin : pour trouver un club ou une association, rendez-vous sur le site de :
– La Fédération française de Sport adapté (FFSA), rubrique Où pratiquer ? ;
– La Fédération française de Montagne et d’escalade (FFME);
– La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).

  • Source : Reportage au championnat inter-régional d’escalade sport adapté, Saint-Aignan de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), 5 mars 2012 - Interview de Luc Auguin (ESA du Bocage), 6 mars 2012

Aller à la barre d’outils