Sport : boire d’accord, mais quoi ?

24 avril 2002

En tout cas, pas de boissons prétendument énergisantes ! Leur composition n’est en effet pas adaptée aux besoins du sportif ! Elles sont trop riches en glucides et en substances chimiques comme la caféine et les vitamines ajoutées. Quant aux sodas, ils doivent également être évités. Acides, ils sont mal supportés par l’estomac. Par ailleurs, ils contiennent peu de minéraux et de vitamines qui seraient bien utiles pendant l’effort.

Alors quelle boisson privilégier et à quelle fréquence ? Vous devez boire régulièrement, toutes les quinze à trente minutes. Avant, pendant et après l’effort. De l’eau bien sûr ! Enfin, il est toutefois préférable qu’elle soit riche en glucides et en micro-nutriments. Vous pouvez donc y ajouter un peu de sucre – du vrai – pendant l’effort.

Les jus de fruits sont également intéressants. Le jus de raisin par exemple, est plus approprié pendant l’effort. Car il vous permettra de faire le plein de glucose. Avant ou après l’exercice physique, les jus d’orange et de pomme, plus abondants en fructoses, sont préférables. Mais attention, les jus de fruits purs sont trop concentrés en sucre. Ils peuvent donc gêner la vidange gastrique. Pensez donc à les diluer avec de l’eau…

  • Source : Coeur et santé avril 2002

Aller à la barre d’outils