Sport : boire trop d’eau peut tuer

07 septembre 2015

« Buvez pour éviter la déshydratation ». Ce conseil est maintes fois entendu sur le bord des terrains de sport. A juste titre d’ailleurs. Sans le remettre en cause, des médecins américains pointent toutefois du doigt les risques associés à ce qu’ils appellent une « surhydratation ». Autrement dit, le fait de boire en excès. Il peut être mortel, dans de rares cas.

Hyponatrémie. Le Pr Tamara Hew et son équipe de l’Oakland University de Rochester (Michigan) ont compilé toutes les données de la littérature sur les cas d’hyponatrémie, une affection caractérisée par une chute brutale du taux de sodium dans le sang occasionnée par un excès de prise hydrique.

Absorbée en trop (très) grande quantité, l’eau entraîne une dilution des minéraux dans le sang. Lorsque la prise hydrique est importante et qu’elle ne parvient plus à être éliminée (par la transpiration, le système urinaire…), l’eau en vient en quelque sorte à gagner les cellules. Ces dernières vont alors gonfler, un phénomène particulièrement dangereux lorsqu’il touche le cerveau.

Très rare. Au total, les auteurs ont recensé 14 cas mortels d’hyponatrémie survenus dans le monde depuis 1981. Le plus souvent lors d’une course d’endurance (marathon, ultra-marathon, triathlon longue distance) ou d’un entraînement militaire intensif.

Quels symptômes ? Les cas d’hyponatrémie sévères sont donc très rares. Les premiers symptômes sont caractérisés par des vertiges, des étourdissements, des nausées. Tamara Hew cite également un « gonflement » notamment au niveau des mains. Elle parle encore d’une prise de poids durant l’effort, un paramètre qui peut être compliqué à vérifier, sur le terrain.

En prévention, les auteurs préconisent le… bons sens ! Et cela commence par boire seulement lorsque l’on ressent la soif. Et non pas avant comme il l’est souvent répété dans les courses d’endurance. « Et surtout arrêtez-vous si vous ne vous sentez pas bien », conclut l’auteur.

  • Source : BJSM Online First, published on July 30, 2015 as 10.1136/bjsports-2015-095004 – Medline Plus, site consulté le 4 septembre 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils