Sport : des conseils pour aider votre enfant…

29 août 2001

L’activité physique et sportive relève pour l’enfant d’un besoin vital. Au même titre que les relations affectives, le sommeil ou l’alimentation “.
Attention cependant. Certaines pratiques sont mieux adaptées – et plus recommandées – à certains âges…

Avant six ans, la gymnastique, l’escalade d’obstacles élémentaires ou encore les jeux de ballon sont particulièrement conseillés. Il est important de familiariser votre bout de chou au milieu aquatique. De l’initier à des disciplines grâce auxquelles il apprendra à tomber sans se faire mal ! Comme le ski, le patinage ou encore le judo.

De 6 à 12 ans, faites-lui ” travailler ” sa souplesse. Celle-ci est optimale jusqu’à 10 ans. D’où l’intérêt de la gymnastique. Capable d’écouter et d’apprendre en dehors du contexte familial, votre enfant peut également effectuer des stages collectifs de sports de combat ou encore de tennis.

La période de 12 à 15 ans marque le début de la puberté. En constante évolution physique, il grandit en moyenne de 12 centimètres par an ! Il peut aborder, de manière plus soutenue, le basket-ball, le football, le tennis et des sports de combat. L’idéal reste le panachage, pour développer à la fois l’endurance, la souplesse, l’adresse et la vitesse.

Enfin à partir de 15 ans, la pratique va devenir plus intense. Il convient toutefois de se méfier du surmenage physique. De même, la pratique intensive et exclusive de la musculation est à proscrire avant 16 ans. Histoire de ménager les cartilages et les tendons…

  • Source : Coeur et Santé, juillet-août 2001

Aller à la barre d’outils