Sport et arthrose : stop aux idées reçues

[03 juin 2011 - 09h56] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 16h43]

Vous souffrez d’arthrose ? Eh bien surtout, bougez ! Selon la Société française de Rhumatologie (SFR) « une activité physique régulière est indispensable au bon fonctionnement articulaire. Y compris voire surtout, en cas d’arthrose ».

Qu’est ce que l’arthrose ? C’est une maladie caractérisée par une usure du cartilage, ce petit « tissu » de couleur blanchâtre qui recouvre toutes nos articulations. Il est toutefois très fragile. Il s’use facilement et ne cicatrise quasiment pas. C’est pourquoi l’arthrose est une maladie évolutive, qui touche en majorité des seniors… ou des personnes dont les articulations ont été « surmenées ».

Quels sports ? La pratique d’une activité physique va permettre en premier lieu, d’éviter la fonte musculaire. Or les muscles favorisent le maintien des articulations, et donc leur maintien… en bon état. Mais ce n’est pas tout. « Elle va également stimuler de façon bénéfique le cartilage », insiste la SFR. C’est pourquoi si vous souffrez d’arthrose, la pire des erreurs serait de cesser toute activité : jardinage, marche, bricolage ou sport bien sûr.

Lorsque la maladie est installée, portez votre choix sur des disciplines qui ménageront vos articulations. C’est le cas notamment, de la natation et du vélo. Mais après tout, si vous préférez la course à pied, pourquoi pas. L’idéal est de vous faire plaisir et de doser vos efforts. Pensez également à bien vous échauffer avant de vous lancer et n’oubliez pas les étirements qui préserveront aussi vos articulations. Et en cas de question, interrogez votre médecin.

Partager cet article