Sport et froid : indispensables gants et bonnet
23 novembre 2021
Comment s’équiper lorsque l’on veut faire du sport en extérieur par temps froid ? Pour conserver la chaleur et limiter les risques, notamment cardiaques, gants et bonnet ne sont pas une option.
Tête, pieds, mains : c’est par les extrémités qu’en hiver, la déperdition de chaleur est la plus importante. D’où l’importance d’un équipement adapté afin de permettre au corps de maintenir sa température interne constante sans se mettre en danger. Car, rappelle la Fédération française de cardiologie (FFC), « le froid affecte l’organisme, en particulier les artères et le cœur ».
Le froid oblige en effet le système cardiovasculaire à fournir plus d’efforts pour fonctionner : les vaisseaux sanguins se contractent et le cœur a besoin de travailler davantage pour propulser le sang dans l’ensemble de l’organisme, en privilégiant les organes vitaux situés au milieu du corps. La fréquence cardiaque, la pression artérielle et la consommation d’oxygène augmentent, et ce d’autant plus que l’on fournit un effort physique.
Limiter la perte de chaleur
La contraction des artères coronaires peut en effet provoquer la rupture puis la migration de plaques d’athérome dans le sang, et mener à une thrombose voire un infarctus du myocarde. « Chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2% du risque d’infarctus du myocarde dans les quatre semaines qui suivent, les périodes les plus à risque étant les deux premières semaines », illustre la FFC.
On l’aura compris, limiter la perte de chaleur est indispensable pour protéger son cœur. Et cela passe notamment par le fait de couvrir les extrémités du corps, moins bien irriguées. Voilà pourquoi de bonnes chaussettes, des gants adaptés et un bonnet (ou un bandeau) sont si importants en cas d’activité sportive à l’extérieur. Choisissez des matières techniques pour protéger ces zones et laisser la transpiration s’évacuer.
Vous éviterez également la formation de crevasses et d’engelures, provoquée par le froid et la déshydratation. Celle-ci est d’ailleurs un autre facteur de risque pour le cœur : moins fluide, le sang circule moins bien et demande là encore davantage d’efforts au système cardiovasculaire.
A noter : Pour le haut du corps, trois couches de vêtements sont conseillées. Près du corps et en matière technique, la première est destinée à évacuer l’humidité. La seconde est isolante pour maintenir votre corps au chaud. La dernière est imperméable pour vous protéger des intempéries. Une seule couche isolante est généralement suffisante pour le bas du corps, qui se réchauffe plus rapidement.
-
Source : Fédération française de cardiologie, Vidal, consultés le 16 novembre 2021
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet