











© BlurryMe/Shutterstock.com
Couper le téléphone, la tablette. Se placer dans un endroit calme, apaisant. Trouver une position confortable. Et… accueillir les sensations de son corps. « La pleine conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante, sur l’expérience du moment présent », définit l’Association pour le développement de la mindfulness (ADM) ou pleine conscience, en français. Il s’agit en quelque sorte de rester dans « l’ici et maintenant », à voir « les choses telles qu’elles sont », sans jugement ni émotions (inquiétudes…).
Chez le sportif, une pratique régulière de la méditation va donc développer la capacité de concentration à l’entraînement comme en compétition. Elle apportera également davantage de lucidité dans le cours de l’action, mais aussi un meilleur relâchement. « La méditation ne fait pas gagner mais elle permet d’atteindre un état qui peut faire gagner, ou du moins exprimer son potentiel de performance : ‘jouer son tennis’, ‘rester dans sa compétition’… », lit-on dans une fiche action sur le site du ministère des sports.
A noter que la méditation ne se limite pas à la réalisation de simples exercices au quotidien. Elle induit un véritable engagement, presqu’une « philosophie de vie comme peut l’être l’engagement dans une pratique sportive à haut niveau ». Bref, une bonne dose discipline et de rigueur tout de même.
Source : Ministère des Sports. Ecole nationale de voile et des sports nautiques, Fiche action Médiation et Sport - Association pour le développement de la mindfulness. Sites consultés le 25 mars 2022
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.