Sport et ménopause : 5 heures par semaine, c’est encore mieux !

23 juillet 2015

Une fois ménopausées, nombre de femmes prennent du poids. Parfois au point de devenir obèses. Pour lutter contre ce phénomène, l’activité physique est vivement recommandée par l’OMS, à raison de 150 minutes par semaine, soit 2h30. Une équipe canadienne montre que 300 minutes – soit 5 heures – apporteraient un bénéfice nettement supérieur.

Christine M. Friedenreich et son équipe du Alberta Health Services au Canada ont comparé l’impact de 150 minutes contre 300 minutes de sport hebdomadaire chez 400 femmes ménopausées et sédentaires. Réparties en deux groupes, ces dernières présentaient un Indice de masse corporelle (IMC) situé entre 22 et 40. Certaines étant donc en surpoids ou obèses. Leur régime alimentaire devait rester inchangé, elles ont suivi le programme d’exercices modérés à intenses, élaborés par l’équipe de chercheurs pendant 12 mois. Il reposait essentiellement sur la pratique de la marche, du vélo, du vélo elliptique et de la course à pied.

Résultat, les membres du groupe faisant de l’exercice pendant 300 minutes par semaine ont réussi à faire baisser leur masse grasse de manière nettement plus significative que l’autre groupe. Ainsi, « le tour de taille, l’IMC, la masse grasse totale ont diminué bien plus dans ce groupe », soulignent les auteurs. Rien d’étonnant ? Peut-être, mais ce résultat montre qu’il est possible de perdre du poids après la ménopause, réduisant ainsi également le risque de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires associés au surpoids.

  • Source : The JAMA Network Journals, 16 juillet 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils