Sport : évitez l’hibernation

[05 novembre 2014 - 16h58]

Avec le retour du froid hivernal, la tentation est grande de remettre au placard les baskets et autres équipements de sport. Et si au contraire vous profitiez de l’hiver pour maintenir le rythme et varier les plaisirs ? En plus, vous arriverez au printemps au top de votre forme ! 

Profiter du grand air. Si vous êtes adepte du jogging ou de la marche, pourquoi ne pas continuez en hiver ? « Parce qu’il fait froid », direz-vous ? A moins que le sol soit gelé bien sûr, vous pouvez profiter de belles sorties à condition de bien vous échauffer et de porter des vêtements adaptés : une « sous-couche » thermique qui laisse la sueur s’évaporer tout en vous maintenant au chaud, coupe-vent, gants et bonnet. N’oubliez pas en effet qu’une grande partie de nos déperditions caloriques s’effectue au niveau de la tête. Ainsi équipé, vous pouvez également vous essayer à la marche nordique, une discipline excellente sur le plan cardio-respiratoire. Si vous sortez à la nuit tombante, optez aussi pour des vêtements réfléchissants voire des brassards LED.

Vivent les sports « indoor » ? Choisissez une discipline qui vous plaît. Pourquoi ne pas essayez une salle de fitness ? Les coachs vous prépareront un plan d’entraînement adapté, en fonction de votre objectif, lequel peut-être tout bonnement de garder la forme en hiver. La natation vous le permettra aussi. C’est bien simple, elle a tout bon : c’est une activité portée, elle présente donc l’avantage de préserver le système articulaire. En plus, elle est bénéfique sur les plans cardiovasculaire et respiratoire. Alors n’hésitez pas à enchaîner les longueurs, à votre rythme, dans une piscine couverte ou dans un bassin en plein air. Mais si ! Une autre idée ? Vous pouvez encore essayer une discipline comme le tai-chi. Outre ses vertus relaxantes, elle permet d’améliorer sa souplesse et son équilibre.

Meilleure sera la reprise… D’une manière générale, le fait de conserver une activité physique en hiver vous permettra une reprise en douceur. Votre souffle et vos articulations vous remercieront. L’important est de combattre la sédentarité. Dans la mesure du possible, montrez-vous également régulier dans votre pratique. Et fixez-vous des horaires. Sinon, vous trouverez toujours une bonne excuse pour rester au chaud…

Partager cet article