
Epais, le tapis…
Si vous vous entraînez à la maison, le confort est primordial. Car si c’est trop inconfortable, vous ne tarderez pas à abandonner… Choisissez donc un tapis de gymnastique épais de plusieurs centimètres. Cela vous évitera de malmener vos articulations, par exemple lorsque vous êtes en position à genoux Ou encore votre dos, lors des séries d’abdominaux. Vous en trouverez dès 5 euros, dans la plupart des magasins de sport.
Une barre entre deux murs
Dans le chambranle d’une porte ou un couloir, il n’est pas compliqué de fixer une barre amovible. Ces barres de traction servent en fait à travailler plusieurs groupes musculaires, principalement ceux du dos et les biceps dans les bras. Mais ils font également intervenir les muscles des épaules et ceux de la ceinture abdominale. Là encore, vous trouverez votre bonheur en magasins de sport. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé. Il vous conseillera sur les bons mouvements à pratiquer. Il vous expliquera par exemple, pourquoi il est important d’effectuer les descentes sans à coups et à une vitesse raisonnable. Indispensable pour limiter les risques de tendinite.
Le « ballon suisse »
Le ballon de gymnastique, plus connu sous le nom de swissball, permettra lui aussi de vous entraîner en version ‘confort’. Vos abdos vous remercieront. Voilà également une façon agréable et sans danger d’étirer, sur le dos ou sur le ventre, votre colonne vertébrale. Pas besoin d’acheter une version « grand modèle », un peu difficile à ranger. Un ballon de taille moyenne – 60 à 65 cm – suffit amplement. Comptez une quinzaine d’euros pour un ballon standard.
Faites-vous des chevilles lourdes
Des chevillières lestées. Voilà qui vous alourdira les jambes, et rendra vos exercices comme le jogging ou l’aérobic, plus efficaces. Généralement destiné aux femmes, cet accessoire aidera tout aussi bien les hommes à travailler, affiner ou muscler les fessiers, les cuisses et les mollets. De 1kg à 3kg la chevillière, vous en trouverez à partir de 15 euros la paire.
Traditionnels mais indispensables, les haltères
Ils vous permettront de travailler le haut du corps. Bras, épaules, dos, pectoraux… Un conseil, de nombreux revendeurs proposent des mallettes complètes – autour de 15 euros – composées de disques et de barres de fixation. Facile à utiliser… et à ranger.

Source : Exercices de musculation pour les nuls, Frédéric Delavier, Michael Gundill, First éditions, 234 pages, 19,95 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.