Sport : les obsédés du muscle!

08 septembre 2003

Une étude américaine révèle le mal-être de certains athlètes masculins envers leur corps, et de l’image d’eux-mêmes qu’il leur renvoie. Ils auraient tendance à ne jamais s’estimer assez musclés. Avec des conséquences parfois dommageables…
Jennifer Carter et ses collègues, de l’Université de l’Ohio, ont conduit une étude auprès de 882 sportifs universitaires. Si les athlètes féminines souhaiteraient généralement perdre du poids (3 kg en moyenne), un homme sur cinq s’est estimé insuffisamment musclé. Ainsi les athlètes de sexe masculin disaient-ils souhaiter « gagner » en moyenne 1,5 kg.

« Tous ces hommes souffrent de la comparaison qu’ils font avec les athlètes bodybuildés qu’ils voient dans les magazines » explique Jennifer Carter. La solution dans cette quête de l’idéal, viendrait-elle alors de la prise de poids ? Pas vraiment. Au contraire même, serait-on tenté d’écrire, puisque la satisfaction ne les gagne finalement jamais ! Voilà pourquoi « le recours aux dopants peut même accentuer ce problème d’image ». Cela peut en effet aboutir à une pathologie nouvelle appelée dysmorphie musculaire, qui toucherait un athlète sur cent.

  • Source : American Psychological Association, Toronto, 8 août 2003

Aller à la barre d’outils