Sport : ne jamais négliger la visite médicale

31 août 2007

La mort subite du sportif ne frappe pas seulement les athlètes de haut-niveau. Comme nous le rappelle le Dr Jean-Marcel Ferret, médecin de l’équipe de France de football championne du monde en 1998, elle guette tous les pratiquants. Notez bien ses conseils si vous vous apprêtez à passer une visite médicale.

« En premier lieu » nous précise-t-il, « donnez le maximum d’informations à votre médecin. Avez-vous déjà ressenti des palpitations ? Un malaise ? Vous devez le lui dire pour qu’il réalise le cas échéant des examens approfondis ». C’est en effet primordial quand on sait que les problèmes cardio-vasculaires ignorés ou silencieux constituent la première cause de mort subite.

Ensuite, « le futur licencié doit subir un interrogatoire poussé au cours duquel les antécédents familiaux de maladie cardiaque doivent aussi être abordés. Y-a-t-il eu des cas d’infarctus dans votre famille ? Ou a fortiori des cas de mort subite ? ».

D’une manière générale, le Dr Ferret insiste sur l’importance de la visite médicale d’aptitude à la pratique d’un sport. « Elle ne doit pas se résumer à un tampon administratif ! » s’emporte-t-il. « Ni se limiter à une série de 30 flexions-extensions. L’examen doit être complet. »

Rappelons que chaque année en France, 40 000 personnes sont victimes d’une mort subite. Dont environ 400 à 500 sportifs. Pour limiter son impact chez ces derniers, le Dr Ferret rappelle l’utilité de disposer des défibrillateurs autour des terrains. De son côté, l’INSERM –qui travaille depuis plusieurs années sur le sujet- incite également tous les pratiquants à se former aux gestes de premiers secours. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.mortsubite.org.

  • Source : Interview du Dr Jean-Marcel Ferret, 30 août 2007, INSERM

Aller à la barre d’outils